Logo
Jumeaux et plus 45

Pathway

Témoignage :

Sortir du Couches-Ménage etc ...

"Bonjour, je me décide enfin à écrire un témoignage qui je l'espère confortera certaines mamans. Après l'euphorie de l'annonce pendant une échographie (il y a deux bébés), toute une série de questions est apparue.

Tout d'abord, niveau travail, je pensais juste prendre le congé maternité mais avec des jumeaux, le compte était fait, il fallait un congé parental !!! J'ai donc pris le congé parental. Au début, il y a le "tout nouveau tout beau", les visites de la famille, des amis, des collègues. Il y a aussi l'aide du papa pendant le congé paternité. Puis la maman se retrouve toute seule pour gérer la journée voire les soirées et la semaine pendant le travail du papa ... C'est ce qu'il m'est arrivé, mon mari doit travailler sur toute la France ce qui fait que je suis souvent seule pour gérer le quotidien. Je n'ai pas eu le baby blues après leur naissance mais j'ai eu une mini déprime il y a quelques mois (2 ans de mes jumeaux). Je me refermais sur moi-même, le régime ne marchait pas, je n'avais pas le courage de sortir avec les jumeaux cela devenait une grosse expédition ! Et oui quand vous devez aller à la poste chercher un colis ou un carnet de timbres ce n'est pas la même chose avec un bébé !!! Un bébé à habiller et installer dans son siège auto c'est vite fait mais deux !!! Quand on est fatiguée, énervée, ça relève du défi !!!

Mes copines (sans enfants ou avec un seul !) ne comprenaient pas mon comportement et me disaient qu'au contraire je devais "bouger" ! Je leur ai donc proposé de passer une journée "marathon" avec moi !!! Et une amie m'a dit le soir de cette fameuse journée "je suis vidée" !!! Et oui, vivre le quotidien d'une maman de trois enfants dont des jumeaux n'est pas de tout repos !!!

Je me rends compte que si j'avais fait plus de sieste pendant les siestes de mes loulous je n'aurais pas accumulté tant de fatigue !! Cette fatigue s'est répercutée sur mon état physique (je mangeais du sucré, chocolat ... Donc kilos !!!) et sur mon moral !!! Finalement, j'ai fini par débrancher le téléphone tous les débuts d'après midi et j'essaye de faire des siestes lorsque cela est possible !!! Après on est plus sereine pour gérer le fameux quotidien !!

Autre question que je me suis posée : "puis-je tout de même laisser mes loulous de temps en temps dans une halte-garderie, alors que je suis en congé parental pour les garder !!!! Et oui, je culpabilisais à l'idée de les mettre quelques heures dans une garderie !! Et bien tout compte fait et en ayant bien réfléchi, il faut le faire et pour vous, la maman, et pour eux !! Et oui pendant ces quelques heures (suivant les gardesires, haltes-garderies, crèches ...) vous avez du temps pour vous !! vous pouvez en profiter pour aller faire du lèche vitrine, aller chez le coiffeur, une copine, le dentiste ... ou tout simplement souffler 2 heures chez vous, écouter un bon disque ou faire une sieste !! mais n'oubliez pas le réveil pour aller les récupérer !! Et puis vos enfants sortent du contexte "maison-maman" et ils se préparent à la vie en maternelle, en collectivité ... Bref, cette petite sortie sans vous leur fait du bien ainsi qu'à vous ! Et je tiens à remercier la halte-garderie TAXINOURS gérée par l'association Familles Rurales qui permet aux mamans des régions rurales de pouvoir déposer leurs petits une matinée ou un après-midi par semaine.

Alors, les mamans ne culpabilisez pas, ne sombrez pas dans une mini déprime, parlez à d'autres mamans de jumeaux et + (on est là pour cela aussi), cherchez des idées pour sortir du "couches, ménage etc ..." il y a toujours des solutions. Par contre, je tiens à dire que votre entourage vous conseillera de faire du sport, de bouger, d'aller dans des clubs de photos, de sport, de peinture mais encore une fois ces personnes ne se rendent pas compte que :

  1. on n'a pas forcément les moyens de payer une baby-sitter pour 3 enfants 1 fois par semaine
  2. il y a souvent des impératifs qui modifient votre organisation (enfants malades, absence du papa)
  3. on n'a pas forcément les moyens de se "lancer" dans un loisir lorsqu'on est une famille nombreuse !!!

Alors, moi personnellement, je me suis mise au point de croix (toute seule le soir devant la télé) et aussi grâce à une amie, à la peinture sur porcelaine un samedi par mois au sein d'une association ! (on peint des bols personnalisés, des services d'assiettes, des vases ... ce qui fait des idées cadeaux sympas).

Alors futures mamans et nouvelles mamans de jumeaux, n'hésitez-pas : demandez conseil à l'association, prenez le temps de vous reposer, essayez de vous réserver une heure ou plus par semaine rien que pour vous (loisirs, sports, lecture, musique, loisirs créatifs ...) !!! En cherchant bien on peut trouver des solutions peu coûteuses et bénéfiques pour notre moral !

Et profitez bien de vos chérubins !!!"

  • Mme T. (maman d'une fille de 9 ans et de jumeaux de 2 ans 1/2)
  • Publié dans "Les Petits Mille-Pattes" juil-août 2006
Haut

Rejoignez-nous sur Facebook!

Haut

Actualités

Permanence & Bébé causette

PERMANENCE & BEBE CAUSETTE

Dates à définir

Au local

33 route d'Orléans à Ingré


sur inscription impérativement ! : contact(@)*jumeauxetplus45.org

(*) enlevez les parenthèsesCes bébé-causettes vous permettent de rencontrer d'autres parents, poser vos questions, échanger sur des questions multiples allant du suivi de la grossesse en passant par l'allaitement, la diversification, le sommeil ... jusqu'aux problématiques scolaires etc ... Ce sont des instants chaleuLesreux d'échanges où chacun apporte son expérien ce dans la grande aventure des multiples.

 

Diaporama

  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
Haut