Pathway
Le pou vit exclusivement dans les cheveux. Certains disent qu’il aurait une préférence pour les cheveux clairs. En tous les cas, il n’aime pas les Japonais, chez qui on n’en a jamais décelé. Partez du principe que le pou peut coloniser toutes les toisons. Ce qui est sûr, c’est qu’il préfère les enfants ayant une tendance à transpirer de la tête. C’est moite, doux et chaleureux comme tout, un véritable petit nid. Comme vous pouviez le craindre, il a aussi une préférence pour les cheveux longs des petites princesses.
Le pou ne saute pas, il rampe et se transmet donc obligatoirement par contact direct : en se faisant un câlin ou en chahutant à l’école. Les poux se propagent facilement entre enfants vivant ensemble dans un même lieu.
Les contaminations indirectes : il peut transiter par un oreiller, un canapé, les appuie-tête de la voiture mais aussi par le partage d’objets tels que les chapeaux, peignes/brosses, écouteurs. Et n’oubliez pas que les appuie-tête du bus du ramassage scolaire constituent un danger permanent.
Le pou est un grand nageur, même dans les piscines, donc, tenter de le noyer ne sert à rien. Un bonnet de bain est la meilleure arme.
Malpropreté ! Non, nous disent les spécialistes, au contraire, il semblerait que ces bestioles préfèrent les cheveux propres.
Le pou vit à quelques millimètres du cuir chevelu puisque c'est là qu'il se nourrit. Il aime bien être au niveau des oreilles ou sur la nuque, c’est dans cette zone que vous rencontrerez les lentes. Gardez en tête :
qu'une lente située à moins de 5 mm du crâne peut être vivante ou vide suite à éclosion
qu'une lente située à plus de 5 mm du cuir chevelu est obligatoirement « morte ». En effet, cela signifie que la lente s'est éloignée du crâne au fur et à mesure que le cheveu poussait.
Les poux peuvent entraîner une démangeaison du cuir chevelu. L’enfant se gratte beaucoup.
Ne cherchez pas les poux (1mm, difficiles à voir) mais les lentes, grisâtres et ovales, ressemblant à des pellicules mais fixées fermement au cheveu, à proximité du cuir chevelu.
Un pou vit 6 à 8 semaines.
La femelle pond près de 300 œufs, les lentes, au rythme d'une dizaine par jour. En 10 jours, la lente devient un pou et est rapidement capable de pondre à son tour, d'où la nécessité d'agir très vite. Il est absolument indispensable de rompre le cycle de reproduction tant au niveau lente qu’au niveau de l’adulte et donc d'utiliser un produit efficace sur les poux ET sur les lentes.
Prenez quelques minutes chaque semaine pour inspecter la tête de vos enfants, notamment si l’établissement vous informe de l’infestation (immédiatement, puis 8 & 15 jours après). N’administrez de traitement qu’aux personnes chez qui vous avez trouvé des poux ou des lentes. Le permethrine (insecticide) est l'agent actif de nombreux produits antipoux. Les poux sont susceptibles de développer une résistance. Les produits antipoux doivent donc être utilisés en respectant les doses prescrites et le mode d’emploi. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance.
Lors d'une attaque, en utilisant conjointement une lotion et un peigne fin, vous multipliez vos chances de vous débarrasser rapidement des poux.
36 heures de patience : C’est le nombre d’heures pendant lesquelles le pou peut survivre sans être branché sur un crâne. Ensuite il meurt de faim.
Et si on en congelait un ?
Aucun intérêt scientifique, mais par contre, mettre le doudou préféré de vos enfant au congélateur pendant 8 heures à -20°C, anéantira les poux et les lentes, vous permettant de leur redonner pour s’endormir et de passer ainsi une bien meilleure nuit.
UHT : Pas besoin de soumettre le pou à Ultra Haute Température, ce n’est pas du lait. Gardez en tête que passer les vêtements et la literie à 60° suffit amplement.
Eviter les contacts. Le pou se déplace juste en rampant. Donc fini les câlins, les enfants qui font les fous le soir avant de se coucher. On ne se touche plus les cheveux… Enfin du moins, on essaye, pendant 10 jours.
La partie la moins agréable et la plus délicate est le grand ménage indispensable de toute votre maison (draps, couvertures, manteaux, voiture, divan, coussins, peluches …). Vous ne pouvez pas faire des machines à longueur de journée et tous les lainages ne supportent d’être lavés à 60° même si le pou, lui, n’y résiste pas. Il vous reste la solution 'Sacs poubelle' qui est à la fois terriblement économique et efficace. Enfermez tous les textiles susceptibles d’abriter des poux dans des sacs plastiques. En 8 jours (certains préconisent 15), tout ce petit monde sera mort sans produit chimique. Et vous ne faites pas prendre de risque aux enfants.
Une coiffure adaptée. Il ne s’agit pas de mettre votre enfant la “boule à zéro” comme au siècle dernier mais compliquer la migration et la vie du pou.
On trouve dans le commerce "bio" des shampooings dit "d'écoliers" à base d'huiles essentielles de lavande ou de géranium qui ne sont pas agressifs pour le cuir chevelu. Ces shampooings sont à utiliser régulièrement (1 à 2 fois par semaine). Vous pouvez préférer la méthode suivante qui est journalière : une fois la tête de votre enfant propre, le coiffer tous les jours en mettant sur le peigne 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Angustifolia ou du Géranium Rosat.
CDM dispose de plusieurs produits soit à base de permethrine, dimeticone ou aux huiles essentielles.
http://www.parabeaute.com
Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles et dans la nuque ont un effet préventif.
Brisez l’omerta liée à ce parasite. Prévenez les responsables de l’école de la présence de poux. Par ce geste, vous éviterez des semaines de propagation et re-contamination. Avoir des poux n’est pas synonyme de saleté, les directeurs savent rester discrets sur l’informateur. De plus, l’arrivée des poux est aussi énigmatique que de se demander qui de la poule ou de l’œuf est arrivé le premier.
Vérifiez les dispositions de votre établissement concernant la présence ou non de l’enfant à l’école : sur mon règlement intérieur « les enfants porteurs de parasites doivent être traités » uniquement.
PERMANENCE & BEBE CAUSETTE
Dates à définir
Au local
33 route d'Orléans à Ingré
sur inscription impérativement ! : contact(@)*jumeauxetplus45.org
(*) enlevez les parenthèsesCes bébé-causettes vous permettent de rencontrer d'autres parents, poser vos questions, échanger sur des questions multiples allant du suivi de la grossesse en passant par l'allaitement, la diversification, le sommeil ... jusqu'aux problématiques scolaires etc ... Ce sont des instants chaleuLesreux d'échanges où chacun apporte son expérien ce dans la grande aventure des multiples.