Logo
Jumeaux et plus 45

Pathway

Les parents d’enfants multiples ont des besoins bien spécifiques comparés à ceux des familles « classiques » d’enfants uniques.

Cette nouvelle complètement inattendue ou au contraire espérée, au sein de la famille est le début d’une aventure extraordinaire. Mais, avec cette annonce plus ou moins bien vécue, viennent les questions, les angoisses, les risques possibles, le suivi médical renforcé …

Il faut avoir vécu ces 8 mois de grossesse (parfois moins, rarement plus) ces premiers mois de vie des enfants (la privation de sommeil, le fait de n’avoir que deux bras …) pour mesurer à quel point les parents de multiples ont besoin de soutien.

« Jumeaux et Plus » est un élan de solidarité des parents vers les autres parents qui attendent des conseils, des informations, sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, l’organisation de la vie dès le retour de la maternité, etc. Ils ont besoin de parler, de se confier et d’échanger leurs expériences avec d’autres parents qui connaissent ou ont connu la même situation avec ses joies et ses angoisses.

Faire partager nos expériences pour préparer au mieux le bouleversement que représente la naissance de plusieurs enfants à la fois est le but essentiel de l’association.

Des rencontres entre parents

Les bébé-causettes

Les bébé-causettes sont des rencontres entre mamans, futures mamans, parents de multiples. La vie de parent d'enfants multiples comporte bien des facettes ; ces réunions en cercle restreint vous permettent des discussions ouvertes sur votre grossesse, l'arrivée de vos enfants ... vos préoccupations, vos questions ... Les sujets sont abordés en fonction de la demande des familles, des thèmes particuliers peuvent être mis à l'ordre du jour : prématurité, allaitement, matériel ... Les adhérents, les administrateurs sont tous parents de multiples vivent ou ont vécu ce que vous allez expérimenter. Vous trouverez auprès d'eux une écoute attentive, des conseils.

Des bébé-causettes sont organisés :

  • pour l'Orléanais par Huguette Papiau et Florence Van Wymeersch, à l'espace Boutrouche à Ingré
  • pour le Montargois par Florence Van Wymeersch et Isabelle Bourquin, chez Flo Couture à Chateau-Renard 

Remarque : nos conseils cependant, restent ceux de parents de multiples, en aucun cas nous ne nous substituons aux professionnels de santé (obstétricien, sage-femme, gynécologue) ou assistantes sociales. Vous rencontrez un problème particulier, nous vous mettons en relation avec les professionnels concernés.

Le soutien inter-générationel

Le Parrainage

Le monde associatif connait une "crise du bénévolat", ne nous voilons pas la face : travail après 60 ans alors que les personnes sont dégagées des soucis familiaux (scolarisation etc ...), travail le dimanche ... sont autant de bonnes volontés "perdues" pour les associations et nous le regrettons. En effet, vous êtes souvent sollicités par les médias pour parrainer des enfants à l'étranger, mais qu'en est-il des enfants en France ? 

Mamans Solo qui se débattent pour assurer le quotidien et donner des repères à leurs enfants mais qui, épuisées par la gestion du quotidien, aimeraient donner à leurs enfants l'affection et le soutien de personnes plus âgées qui deviendraient "des Grands Parrains".

Des associations existent en France, la procédure est encadrée mais faute de bénévoles, des enfants restent désespérément sans parrains ni marraines. Le Grand-Parrainage est un engagement sur la durée, vous bâtissez un lien affectif et de confiance avec l'enfant et sa famille. Il n'y a pas de relation financière, tout ce qui vous est demandé et, c'est déjà beaucoup, c'est un peu de temps, de votre coeur et construire un lien social durable.

Jumeaux et Plus 45 souhaite aider ses familles monoparentales, créer et développer ces relations d'amitié, d'affection et d'entraide. L'UDAF a été sollicitée pour cette initiative.

Vous souhaitez donner de votre temps et votre amitié, tisser du lien social. Contactez-nous : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Une liste d'assistantes maternelles et de baby sitters acceptant de garder des multiples

Trouver une baby-sitter est parfois un casse-tête. Nous constituons donc un fichier de baby-sitters disponible dans le journal "Les Petits Mille-pattes" ou sur demande auprès de vos administrateurs (de préférence par mail).

Haut

Rejoignez-nous sur Facebook!

Haut

Actualités

Permanence & Bébé causette

PERMANENCE & BEBE CAUSETTE

Dates à définir

Au local

33 route d'Orléans à Ingré


sur inscription impérativement ! : contact(@)*jumeauxetplus45.org

(*) enlevez les parenthèsesCes bébé-causettes vous permettent de rencontrer d'autres parents, poser vos questions, échanger sur des questions multiples allant du suivi de la grossesse en passant par l'allaitement, la diversification, le sommeil ... jusqu'aux problématiques scolaires etc ... Ce sont des instants chaleuLesreux d'échanges où chacun apporte son expérien ce dans la grande aventure des multiples.

 

Diaporama

  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
  • Diaporama Jumeaux et Plus 45
Haut